Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexion

Au sujet des alvéoles…

Balle de Golf février 1, 2017

Golfers Welcpme

Aujourd’hui, la plupart des balles de golf possèdent entre 300 et 600 alvéoles de forme circulaire, ce qui permet à certains golfeurs de réaliser des drives de plus de 250  – 300 mètres. Le record du monde est détenu par l’américain Michael Austin. Lors de l’Open National des Vétérans, disputé à Las Vegas en 1974, il réalisa un drive de 471 mètres!

Si le poids et le diamètre d’une balle de golf sont très réglementés (46 g pour 42,6 mm), ce n’est pas le cas pour la forme des alvéoles. Les scientifiques ont donc entrepris de nombreuses recherches afin de parvenir à la configuration idéale. Basées sur la modélisation de la circulation de l’air autour des balles, ces expériences ont montré que les formes hexagonales diminuent plus la force de traînée que les alvéoles rondes.
La science des alvéoles a tellement évolué que les scientifiques savent maintenant quel type de balle choisir pour avoir une trajectoire basse, haute, avec plus de distance ou plus de précision.
Parmi les différentes marques sur le marché, on trouve des alvéoles ovales, rondes, hexagonales, avec des arêtes plus ou moins lisses et plus ou moins profondes, chacune de ces balles ayant une fonction bien particulière.

Pourquoi, en moyenne, la surface des balles est ornée de 432 alvéoles?

Il n’est pas facile de répartir uniformément n’importe quel nombre de points (donc de centres de cavités) sur une sphère. Pour les balles de golf, il existe des centaines de brevets sur comment faire, mais en gros un des premiers brevets protégeait les répartitions faites en divisant la sphère en triangles (comme la Géode), solutions dites « icosahédriques ». Ces solutions permettent de faire des cavités qui ont toutes la même taille, alors qu’autrement soit les points ne sont pas bien répartis, soit il faut faire des cavités de tailles différentes.

Depuis que le brevet de Dunlop est tombé dans le domaine public pratiquement toutes les balles de golf ont une répartition icosahédrique, et 432 est l’une des solutions possibles , probablement celle qui s’est avérée expérimentalement la meilleure.

Source: le Net

 

1071 vues au total, 0 vues aujourd'hui

  • Golfers Welcpme

    Balles de golf avec logo ou balles logotées

    par sur février 8, 2017 - 0 Commentaires

    Article concernant les balles de golf avec logo ou balles dites « logotées ». « Un logo ou logotype est une représentation graphique d’une marque ou d’une entreprise. Le logo renforce l’image de l’entreprise et favorise la reconnaissance de la marque. Il se caractérise par le choix de ses couleurs, le choix d’une typographie et souvent celui d’un symbole. […]

  • Golfers Welcpme

    Au sujet des alvéoles...

    par sur février 1, 2017 - 0 Commentaires

    Aujourd’hui, la plupart des balles de golf possèdent entre 300 et 600 alvéoles de forme circulaire, ce qui permet à certains golfeurs de réaliser des drives de plus de 250  – 300 mètres. Le record du monde est détenu par l’américain Michael Austin. Lors de l’Open National des Vétérans, disputé à Las Vegas en 1974, […]